Week 26 ... "Il était une fois"...! 🌺
- Marie
- 3 juil. 2018
- 5 min de lecture

Iaorana tatou !
Cette semaine était top, intense comme toujours, parce que nous marchons beaucoup (c'est bon pour la santé), et des fois bah, ya personne dans les rues, ahaha. Mais nous continuons de marcher. Nous "toquons" aux portes, et les miracles se produisent.
Je vais vous raconter cette semaine une petite expérience:
"Il était une fois ..." Non, soyons sérieux .... Depuis plusieurs semaines, nous essayons de parler avec une femme, Chantal. En fait, elle vient voir son tane (homme en tahitien), qui s'appelle Lucien, de temps en temps dans la semaine ici à Tepuhapa. Nous l'avons contactée la première semaine où je suis arrivée à Paea, cela fait déjà bientôt 2 mois. A ce moment-là, elle ne nous avait pas bien accueillies et elle ne voulait absolument pas nous parler, en nous disant simplement qu'elle n'avait pas le temps. Pourtant, avec ma compagne, nous nous sommes dit qu'à l'occasion nous repasserions quand même la voir, même si elle ne voulait pas nous voir là, tant pis.. haha.

Donc à chaque fois, elle n'avait pas le temps. Mais à la fin du transfert dernier, nous faisions le tour du quartier pour donner des cookies avec des petites cartes que nous avions préparé (en forme de petite robe) et nous avons ressenti qu'il fallait passer voir Chantal !
Malheureusement, nous n'avions plus de cookies. Nous nous sommes dit "zut, qu'est-ce qu'on va lui donner?" Nous avons décidé de lui donner simplement la carte. C'est alors que je me suis souvenue que j'avais encore une moitié de pamplemousse qui restait dans mon sac.
A peine nous arrivions, que nous l'entendions crier de la maison "Non non merci, j'ai pas le temps!" et j'ai dit "Nan mais attends, on veut juste te donner quelque chose. On veut pas t'embêter!" Donc elle est sortie de la maison et on lui a donné la carte, avec une petite écriture dessus et un message qui lui souhaitait une bonne journée, et ... ma moitié de pamplemousse.
Quelle surprise ... difficile de vous décrire comme elle était heureuse de notre attention. elle semblait comme une enfant. Nous avons alors pu discuter avec elle.
Elle nous a surprise en nous disant qu'elle voudrait bien nous voir une autre fois, mais à la chapelle, pour faire une leçon!
Les semaines sont passées et la semaine dernière nous sommes repassées pour voir si elle était là mais il n'y avait que son "tane" qui au premier abord ne semblait pas trop nous aimer. Mais étonnement, il est ressorti de la maison et nous a montré son livre de Mormon. On s'est dit "what??". En fait, des soeurs, il y a quelques années, lui avait offert un livre pour qu'il puisse le lire. Il n'a jamais suivi les leçons, il n'a jamais lu le livre, mais il a dit qu'il avait des questions dessus. Alors il nous a demandé de repasser!
Nous sommes donc repassées jeudi dernier. A notre grande surprise, Chantal était là ! Et elle nous a tout de suite dit: "Allez venez les soeurs, on va faire une leçon juste à moi et après se sera le tour de Lucien. On va parler juste entre femmes haha".
Nous sommes donc allées sur un petit terrain vague à coté de la maison, on s'est assises sur l'herbe que nous avons commencé notre leçon.
Avant que nous ne commencions, elle nous dit:
"Ok, je vais être directe. Dès le début, je suis catholique, je ne veux pas changer de religion mais je veux bien parler juste comme ça, alors allez-y faites votre leçon".
Je me suis dit intérieurement "Ouulaaa .. Père Céleste aide-nous. Toi seul sais de quoi elle a besoin et ce qui peut lui adoucir le coeur maintenant".
Nous lui avons expliqué qu'on commence toujours nos discussions par une prière pour amener l'esprit. Avec ma compagne on s'est ensuite regardées, ne sachant pas quoi dire, et l'esprit m'a soufflé "Commence par expliquer le plan de salut, tout ira bien". J'ai donc sorti mes petites images et on a commencé à expliquer "d'où nous venions" et "quel est notre but sur la Terre". Elle était très attentive et disait à chaque fois "hmm .. oui c'est vrai ça". Puis j'ai commencé à parler "de la chute", "des épreuves", "du libre arbitre". C'est à ce moment là, qu' elle a commencé à parler de ses soucis, elle a commencé à se

confier à nous et à nous partager ce qu'elle avait sur le coeur. Avec soeur Childers, nous l'avons simplement écouté. Elle avait besoin qu'on l'écoute. Elle avait besoin de parler à quelqu'un. Ce qui est étonnant, c'est que j'aurais pu la couper pour continuer d'expliquer "le plan", mais l'esprit m'a invitée à simplement être attentive à ce qu'elle disait. Elle nous parlait de sa famille, que rien n'allait à la maison, qu'elle aimerait que cela change, qu'elle a du mal à faire confiance à Dieu, à s'ouvrir à lui, qu'elle est perdue et ne sait plus quoi faire, qu'elle est triste... Après nous avoir expliqué tout ça, elle nous a dit: "ouf, ça fait du bien, je me sens plus légère. Je n'ai jamais partagé ça à personne avant. Merci de m'écouter, de me laisser me confier... Maintenant j'aimerais que vous puissiez m'aider, me donner des conseils, qu'est-ce que je dois faire?".
J'ai regardé ma compagne et j'ai pris mes écritures... Dans mon coeur et mon esprit je parlais à Père Céleste et je lui disais "Père Céleste, toi seul sait ce qu'elle a besoin d'entendre, maintenant je vais ouvrir mes écritures, s'il te plait, permets-moi de tomber sur l'écriture qui lui donnera sa réponse..." J'ai fermé les yeux et j'ai ouvert mes écritures. Je suis alors tombée sur Mosiah 4:9-10 dans le Livre de Mormon. En lisant ces versets d'écriture, je disais à Père-Céleste "Merci, merci infiniment d'être avec nous". Après avoir lu elle a dit doucement: "ça y est, j'ai ma réponse. Je dois faire confiance à Dieu, je dois croire en Lui. Mais c'est dur."
Nous avons continué à parler avec elle et à lui partager l'importance de la prière. Elle ne s'était jamais confiée à Dieu avant. Elle avait toujours simplement récité des prières. Nous lui avons expliqué comment faire. Nous lui avons témoigné qu'il répond réellement aux prières, qu'il est notre Père, qu'il est une personne réelle et que l'on peut lui parler comme s'il était en face de nous. Elle nous disait alors: "C'est marrant, ça me fait du bien ce que vous me dites, et je ressens comme mon coeur qui se sert, c'est chaud à l'intérieur de moi, je me sens bien." Elle venait simplement de commencer à ressentir l'esprit. C'était magique.
Nous l'avons invitée à prier à la fin, et elle a accepté. Elle a dit "ok, à ma façon alors." Et là elle s'est mise à parler avec Dieu, elle pleurait, le remerciait, lui demandait si c'était le chemin à suivre... A la fin elle essuyait ses larmes et disait: "Je me demande si je ne devrais pas changer de religion et devenir Mormon. Mais je ne suis pas encore prête." Nous lui avons promis qu'elle serait bénie si elle se préparait et qu'elle demandait encore à Dieu.
C'était incroyable.
Voilà plus le temps de chalala, je vous aime énormément !!
Prenez soin de vous,
Bisous
Soeur MORTIER




Merveilleuse histoire de Chantal, MERCI pour ce beau témoignage vivant d'une fille de notre Père qui cherche le Bonheur Eternel, Merci pour votre foi qui amène ces miracle comme on le dit dans le livre de Moroni, les miracles arrivent par notre foi et aussi dans le D&A lorsque le Sauveur a dit qu'il mettrait ses parole dans notre bouche au bon moment; il est très vrai que l'écoute est très importante et vous voyez le résultat; beaucoup d'enfants de notre Père ont besoins de se confier;
FATOITO I TE OHIPA A TE ATUA;
Frère Gottscheck.