Week 17 ... 20 ans et des poussières... On garde les pieds sur terre!❤
- Marie
- 1 mai 2018
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 mai 2018
Iaorana !!!
Donc voilà, comme vous le savez, j'ai été transférée dans les secteurs de Tiapa & Tepuhapa dans la zone de Paea. Nos secteurs sont vraiment petits et le rythme de vie est beauuucoup plus calme qu'en ville dans mon ancien secteur de Fariipiti à Papeete. Ca change carrément haha. Comment dire? ... Ici pas de stress, pas de circulation intensive, pas de bars à tous les coins de rue, pas de fous qui viennent te parler toutes les 20 minutes haha. Même si mon ancien secteur était fou et dur, il me manque déjà, hummm. Ce n'était pas facile de dire au-revoir à la paroisse et à nos amis, mais c'est comme ça les transferts!!! Sinon, ma nouvelle compagne Soeur Childers est juste la plus cute (mignonne) au monde haha. Elle est merveilleuse et je l'aime déjà!

Depuis que je suis partie de Fariipiti il y a déjà eu pas mal de changements dans le secteur. Certains de nos amis arrêtent les leçons parce que je suis partie. C'est carrément fiu (Fiu: être en proie à une grande lassitude, Ndt) et le pire c'est que j'ai l'impression que c'est ma faute!!!
En fin de compte je ne suis pas retournée à Fariipiti pour le baptême de Pierre. Pour essayer de vous résumer l'histoire. Avant que nous commencions à l'enseigner, Pierre vivait en couple avec une femme, qui est une membre inactive en fait, mais bon, et qui
est elle toujours mariée (mais oui, en Polynésie c'est spécial aussi). Lorsqu'il a demandé à Dieu si c'était elle la "bonne personne pour lui", il a reçu la réponse comme quoi ce n'était pas elle. C'est en nous partageant cette expérience et en parlant avec lui, qu'il a décidé de ne plus la fréquenter mais de rester ami avec elle. Depuis, mon départ il n'avait pas eu de leçon parce qu'il était malade et les soeurs à Fariipiti n'arrivaient pas à le joindre. Les elders n'ont pas eu plus de succès pour effectuer son entretien de dignité avant son baptême jeudi soir. Etant au fait de cette situation je ne pouvais, loin de mon ancien secteur, que prier intensément et jeûner pour réussir à le joindre ... J'ai finalement réussi à l'avoir au téléphone jeudi matin pour fixer l'entretien avec lui dans l'après-midi. Tout semblait aller bien. J'étais en train de découvrir mon nouveau secteur, lorsque jeudi soir lors d'une veillée dans un quartier de notre paroisse chez le Bishop de Tiapa, je regarde le vini (téléphone) et je vois un appel manqué d'un numéro non enregistré.
Donc je rappelle, et en fait c'était Pierre. Je pensais qu'il voulait juste parler de son baptême, mais ... oui il y a un "mais," il me demande directement : "Ce serait possible d'annuler le baptême?". Il me confie qu'en fin de compte il entretient toujours avec cette femme une relation ! Il désire repousser son baptême.... Il ne voulait pas appeler les Elders, mais il préférait que ce soit moi qui le fasse. Doooonc bah premier instinct : appeler Elder Ugbah.
Lui:"Heyyy a tchuru?"
Moi: "maitai?"
Lui: "heyy c'est soeur Mortier?! "
Moi: "yep c'est moi"
Lui: "e e ça va??"
Moi: "hmmm not really. I got a problem, it's about pierre"
Lui: "uh oh...."
et" bref" je lui ai tout expliqué! il a appelé Pierre et lui a parlé pendant un long moment. Plus tard dans la soirée, il m'a rappelée pour m'expliquer ce qu'ils s'étaient dit au téléphone et il m'a dit qu'il a invité Pierre à prier pour savoir quoi faire et demander pardon à Dieu. Il l'a rappelé le vendredi matin, et m'a expliqué un peu plus la situation et m'a demandé si je pouvais le rappeler pour utiliser "some kind of french magic" (un truc magique qu'il pense que j'ai, haha) et voir ce que l'on pouvait faire. Enfin bref, j'ai rappelé Pierre pour parler avec lui pendant un long moment, et en parlant j'avais ressenti qu'il fallait que je prie avec lui. Il a accepté et m'a demandé de faire la prière (oui toujours au téléphone). Je sais plus ce que j'ai dit mais j'ai ressenti l'esprit très fort, ainsi que l'amour que Dieu à pour Pierre. C'était très spécial, et Pierre m'a remercié et m'a dit que c'était mieux s'il reportait le baptême. Il a dit qu'il nous rappelerait pour nous donner des nouvelles parce qu'il va partir dans les Australes dans la semaine. Il sait que ce sera mieux pour lui pour faire le vide et se recentrer sur ce qu'il doit faire. Il voudrait revenir sur Papeete en Juillet pour se faire baptiser avant que Elder Ugbah finisse sa mission.
Même s'il avait ressenti qu'il devait se faire baptiser le 28 avril, je pense que c'était simplement une confirmation pour lui qu'il pouvait et devait se faire baptiser. Il n'est pas encore prêt et doit savoir qui il aime vraiment : Dieu ou cette femme qui l'empêche de se faire baptiser (car en acceptant le baptême il accepte aussi de vivre selon la loi de chasteté, ce qui signifie qu'il ne peut avoir de relations sexuelles en dehors des liens du mariage).
Je dois vous avouer que cette "histoire" m'a prise toute mon énergie. J'ai encore prié et jeûné pour lui après notre conversation au vini. J'ai compris que c'était mieux pour lui d'attendre et qu'il devait mieux se préparer à son baptême et que Dieu avait un plan pour lui. Le plus difficile et le plus important est de comprendre la volonté de notre Père-Céleste en ce qui nous concerne. Nous devons toujours lui faire confiance et avoir foi en lui, prier avec ferveur et ne pas se relâcher, ni se laisser décourager, tout en respectant le libre arbitre moral de ses enfants.
Sinooon, dans mon nouveau secteur, nous avons 1 mariage et 2 baptêmes! Le mariage se déroulera le 26 mai. Le couple est juste génial et Tuatini (l'homme) qui a 24 ans, va se faire baptiser juste après la cérémonie du mariage. Tauhere (21 ans) se fera baptiser 2 semaines après le mariage. Elle ne désire pas se faire baptiser le jour de son mariage,

car son père n'est pas d'accord avec sa décision de se faire baptiser et elle ne veut pas gâcher la cérémonie. Ils ont une petite fille et ils sont juste trooop mignons. Donc j'ai carrément hâte !! Pour l'histoire c'est l'ancien secteur de Soeur Gandon qui vivait dans la même maison de moi à Fariipiti et que j'adore.
C'était elle qui les avait trouvé et qui avait commencé les enseignements de Tuatini et Tauhere.

J'ai pu fêter comme prévu mon anniversaire mardi soir avec May Tching Piu et sa soeur, son mari et sa nièce, c'était une belle soirée. Comme ici le réseau est pas top, je peux pas envoyer les vidéos quand je souffle les bougies et quand Elder Ugbah, Cruz, Peck et Mozos m'appellent pour me chanter joyeux anniversaire haha. Ils sont adorables.

Paea est un lieu vraiment joli. Je suis heureuse d'être ici et j'ai hâte de travailler à fond dans mes secteurs. OOOh et qui dit 2 secteurs, dit 2 paroisses ! Yep, 6 heures de réunions le dimanche; ça rigole pas hahaha.
Nana à la semaine prochaiiine !
Tuahine Mortier



" ...le rythme de vie est beauuucoup plus calme qu'en ville dans mon ancien secteur de Fariipiti à Papeete, ça change carrément haha" (un petit click sur la flèche)

Cher Tuahine Mortier, merci pour vos bonnes nouvelles et les belles expériences que vous vivez; j'ai une question: votre compagne ressemble beaucoup par le nom et le visage à soeur Childers qui était l'épouse de notre Président Childers en 1974 ne serait elle pas une petite fille childers??? l'oeuvre missionnaire avance bien ici dans le Pieu de Nancy, nous avons dépasser les 15 baptêmes depuis le début de l'année et nous avons d'autres dates de baptêmes dans les prochaines semaines ce qui nous réjouit beaucoup; la persévérance dans l'espoir est très importante pour les missionnaires, je vois que vous en avez beaucoup; aucun rayon de soleil n'est perdu a dit un homme inspiré, il faut semer avant de récolter; très…